Vacance des logements

Définitions

Un logement vacant est un logement inoccupé pour différentes raisons (recherche de locataire ou de propriétaire en cours, état vétuste, inadaptation par rapport à la demande, problèmes de successions,…)
Le taux de vacance est la part des logements vacants sur l’ensemble du parc de logements du territoire.

Commune d'Ommeray (57), village-rue

Nous pouvons observer sur la carte ci-dessous que la majorité des territoires présentent un taux de vacance des logements compris entre 8 et 12%. Un seul territoire possède un taux plus élevé, celui du Sammiellois qui indique un taux de 13% de logements vacants. A contrario, 2 territoires possèdent un taux inférieur à 8% : le Bassin de Pompey (7%) et Terres Touloises (8%).

Par comparaison à la moyenne régionale, seuls 5 territoires intercommunaux (Bassin de Pont-à-Mousson, Mad et Moselle, Terres Touloises, Bassin de Pompey et Sarrebourg – Moselle Sud) ont un taux de vacance des logements inférieur à la moyenne du Grand Est qui est de 9,5 %. Il s’agit prioritairement des territoires les plus proches du sillon lorrain, excepté le territoire de Sarrebourg – Moselle Sud.

Réalisation : PnrL 2022 ; Source des données : INSEE 2016, ©IGN BD TOPO® 2020

Evolution de la vacance des logements

D’après le graphique ci-contre, nous pouvons voir que le taux de vacance de logements a augmenté entre 2011 et 2016 sur une grande majorité des territoires, sauf dans la CC du Sammiellois. Néanmoins, ce territoire présente le taux de vacance le plus élevé du territoire du Parc (13 %).

L’augmentation du taux de vacance entre 2011 et 2016 est comprise entre 0,2 % (bassin de Pont-à-Mousson) et 1,9 % (Orne-Lorraine-Confluence).

Taux de vacance des logements en 2016 et évolution entre 2011 et 2016 (Réalisation : PnrL 2019 ; Source des données : INSEE 2016)
Accessibilité