Evolution de la part des moins de 30 ans dans la population totale

Dans la 3e Vocation de la Charte du PnrL “Un territoire qui construit son avenir avec ses bassins de vie et ses population”, l’objectif stratégique 3.2 “Accompagner l’évolution des modes de vie” et l’objectif opérationnel 3.2.3 “Mobiliser les jeunes et accompagner leurs initiatives”, se pose la question évaluative suivante : “Les conditions ont-elles été réunies pour que les jeunes restent ou soient accueillis sur le territoire?”. Un des indicateurs permettant de répondre à cette question évaluative est alors d’étudier l’évolution de la part des moins de 30 ans dans la population totale. L’état initial était de 36,1% de jeunes de moins de 30 ans en 2009 (source : INSEE).

Des jeunes au musée du Pays de Sarrebourg

Contexte (extrait de la Charte du Parc 2015-2030)

Le territoire du Parc est marqué par le vieillissement de la population et le départ des jeunes vers d’autres territoires. Or, la jeunesse doit pouvoir puiser dans la vie du territoire les ressources nécessaires à son équilibre, pouvoir participer à la vie locale, être accueillie et construire tout ou partie de son avenir. Le bilan évaluatif souligne que l’offre éducative sur le territoire du Parc et en région Lorraine est conséquente et de proximité, du primaire à l’université en passant par le secondaire. Le constat est le même s’agissant de l’offre en projets éducatifs (ENS, éducation populaire, programmes culturels…). Cela induit un « gisement » intellectuel important de formateurs.

Malgré cela, on constate que les jeunes ne trouvent que rarement du travail sur le territoire, et que certains d’entre eux ont beaucoup de difficultés pour se loger ou pour se soigner. Les a priori culturels sur les jeunes inhibent l’action des adultes et des élus en leur faveur. Il y a peu d’expériences pour les impliquer dans la vie collective, pour les ouvrir aux échanges avec d’autres pays, pour les accompagner dans leurs projets. Cependant, des expériences et des politiques prennent en compte les jeunes pour que le territoire participe à la construction de tout ou partie de leur vie scolaire, extra-scolaire, professionnelle, personnelle.

L’enjeu est de retenir les jeunes sur le territoire en identifiant leurs besoins, en apportant des réponses adaptées et en mobilisant les adultes et les collectivités pour que les réponses soient construites et partagées à l’échelle du territoire.

Evolution depuis 2010

Evolution des moins de 30 ans dans le territoire du PnrL (Réalisation : PnrL 2022 ; Source des données : INSEE 2019)
Evolution du nombre et de la part des moins de 30 ans dans le PnrL (Réalisation : PnrL 2022 ; source : INSEE 2019)

Pour cette étude, toutes les communes du PnrL ayant signé la Charte 2015-2030 ont été comptées, ainsi que les communes qui ont rejoint le PnrL par la suite (Génicourt-sur-Meuse et Vignot), et ce pour toutes les années étudiées. Ne sont donc pas comptées les communes ayant quitté le PnrL lors du changement de Charte en 2015. Les chiffres indiqués en 2010 sont donc différents de ceux de l’état initial. 

Le graphique ci-contre illustre lune tendance à la baisse du nombre jeunes de moins de 30 ans au sein du PnrL.
Le tableau quant à lui indique le nombre de personnes de moins de 30 ans dans les communes du PnrL, ainsi que la part des moins de 30 ans par rapport à la population globale du PnrL, pour les années 2010 (date la plus proche de l’état initial), 2015 (début de la Charte) et 2019 (derniers chiffres de population de l’INSEE).

Entre 2010 et 2019, nous pouvons constater que le nombre des jeunes de moins de 30 ans diminue en valeur absolue (2 564 de jeunes en moins, soit une diminution de 9%), mais leur part par rapport à la population totale du PnrL diminue également (-7,5%). Bien que la population globale du Parc tend à diminuer elle aussi (-1,72%), le nombre des jeunes de moins de 30 ans diminue beaucoup plus (-9 %).

Il semblerait donc que la tendance générale de diminution de la part des jeunes dans la population du Parc identifiée dans la Charte du Parc 2015-2030 se poursuive.

 

Nous pouvons nous demander si ce phénomène observé est homogène sur l’ensemble des communes, ou s’il existe des disparités selon les territoires du PNRL.

La carte suivante indique donc le nombre ainsi que la part des habitants de moins de 30 ans dans les communes du PnrL :

Réalisation : PnrL 2022 ; Sources des données : ©IGN BD TOPO® 2021 ; INSEE 2019

Si la tendance majoritaire à une baisse de population des moins de 30 ans s’observe sur les communes du PnrL, 36 communes bénéficient néanmoins d’une augmentation de la part des moins de 30 ans dans la population. Cette augmentation semble par ailleurs un peu plus marquée dans certaines communes meusiennes.

Accessibilité