Méthanisation

Méthanisation

Le Parc naturel régional de Lorraine a engagé en 2022 une étude pour élaborer une stratégie concertée de méthanisation durable. L’objectif est d’accompagner l’évolution de cette filière d’énergie renouvelable en cohérence avec les enjeux énergétiques, agricoles, environnementaux, de paysage et de cadre de vie du territoire, et cela de manière concertée. La stratégie se focalise sur la méthanisation agricole.

L’étude a été réalisée par la Chambre d’agriculture (CDA) de Meurthe-et-Moselle, en partenariat avec la CDA55, la CDA57 et le cabinet QUELIA. Un comité de pilotage composé de représentants des collectivités locales, des services de l’Etat, des Chambres d’agriculture, d’acteurs de la gestion de l’eau, etc. a suivi et orienté l’élaboration de cette stratégie territoriale de la méthanisation durable qui comprend 8 axes thématiques :

  • Méthanisation et élevage : un lien à affirmer
  • Cultures : maintenir la vocation alimentaire de l’agriculture
  • Biodéchets : répondre aux obligations et enjeux de valorisation de 2024
  • Préservation de la qualité de l’eau, des prairies et de la biodiversité
  • Une dynamique vers la réduction des engrais de synthèse et l’amélioration des pratiques d’épandage des digestats
  • Développement maîtrisé de la méthanisation
  • Préservation du cadre de vie et des paysages du territoire

Suivi des unités de méthanisation

Cette stratégie comprend également un volet « étude de potentiel » qui a été réalisé par la chambre d’agriculture 54 en lien avec les CDA 55 et 57.

Concernant la définition des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAENR) dans le cadre de loi du 10/03/2023, selon les éléments de l’étude de méthanisation durable réalisée sur le territoire du PNRL, la localisation d’éventuelles nouvelles unités de méthanisation ou le développement d’unités existantes ne pourrait être envisagée que :

–   Dans les zones à potentiel fort ou moyen (voir étude complète page 9 à 21) c’est-à-dire uniquement dans le quart Nord-Ouest de la zone Ouest et la moitié Est de la zone Est du PNRL

–   Dans la limite du potentiel maximum identifié soit 360 Nm3/h de gaz ou 1500 kWé d’électricité sur chaque zone Est et Ouest

–  A l’exclusion des secteurs qui présentent de forts enjeux environnementaux et en évitant les secteurs à forts enjeux paysagers (cf document de recommandation pour l’implantation d’infrastructures de méthanisation et cartes des enjeux environnementaux et paysagers)

Si vous souhaitez consulter les documents concernant la stratégie de méthanisation durable du territoire du PnrL, vous pouvez cliquer sur les boutons suivants :

Accessibilité