Date de création de la page : Février 2021

En termes d’aménagement culturel du territoire, le Parc peut accompagner une commune, un privé, une structure associative…dans la réhabilitation ou la création d’un lieu culturel. Il peut ainsi aider à la rédaction des cahiers des charges en vue d’une étude de faisabilité, rechercher des exemples de même nature sur d’autres territoires…

En termes d’aménagement du territoire, le territoire du parc naturel de Lorraine possède plusieurs équipements culturels :

  • Les bibliothèques ou les médiathèques
  • Les maisons thématiques ou les musées
  • Les écoles de musique
  • Les cinémas itinérants
  • Les cinémas
  • Les lieux de diffusion et les salles de spectacle
  • Les résidences d’artistes : ces différents lieux sont majoritairement dédiés à l’accueil d’artistes en résidence sur quelques mois afin de leur permettre de créer un nouveau projet, de faire évoluer une pratique artistique… Les lieux sont ouverts au public à des moments bien précis dans l’année (fin de résidence, Journées du Patrimoine, présentation public lors de festivals…)

D’après les données issues d’un questionnaire envoyé aux communes et aux intercommunalités en 2015 et de l’EPCC ARTECA (structure n’existant plus aujourd’hui), les équipements culturels sont répartis sur le territoire du PnrL de la manière suivante :

Source : Parc naturel régional de Lorraine 2019 ; ©IGN BD TOPO® 2019

Au total, sur les 191 (182 communes et 9 villes-portes), 69 comportent au moins un équipement culturel, ce qui représente 36% des communes. Les communes du Pnrl regroupent au total 102 équipements, tandis que les villes-portes en comportent 52, soit 154 équipements au total. Cela représente un équipement pour environ 1000 habitants du PnrL.

Les équipements culturels les plus nombreux sont les bibliothèques ou les médiathèques (58, soit 38% des équipements), suivies des écoles de musique et des maisons thématiques ou des musées (21 soit 14%).

Type d'équipementNombre
Bibliothèques ou médiathèques58
Maisons thématiques ou musées21
Écoles de musique21
Cinémas itinérants16
Cinémas12
Lieux de diffusion et salles de spectacle19
Résidences d'artistes7
TOTAL154

En ce qui concerne plus spécifiquement les musées et les maisons thématiques, la Région Grand Est comporte au total 119 musées de France. Ces derniers de musées agréés par l’État et bénéficiant prioritairement de son aide, selon les termes de la loi du 4 janvier 2002. L’Appellation « Musée de France » peut être accordée aux musées appartenant à l’État, à une autre personne morale de droit public ou à une personne de droit privé à but non lucratif. À ce jour, 1219 musées ont reçu l’appellation « Musée de France ». Une cartographie et la liste des musées figurent sur ce site : https://www.museesgrandest.org/   .

Parmi ces musées de France, neuf d’entre eux, soit 7,56%, sont présent sur le territoire du Parc de Lorraine :

Pour le département de la Meurthe et Moselle (54) :

  • Le musée de l’Art et de l’Histoire à Toul
  • Le musée Au fil du papier à Pont-à-Mousson

Pour le département de la Meuse (55) :

  • Le musée de la Princerie à Verdun
  • Le musée de la céramique et de l’ivoire à Commercy
  • Le musée d’Art Sacré à Saint-Mihiel

Pour le département de la Moselle (57) :

  • Le musée départemental de la guerre 1870 & de l’Annexion à Gravelotte
  • Le musée du Pays de Sarrebourg
  • Le musée départemental Georges de La Tour à Vic-sur-Seille
  • Le musée départemental du Sel à Marsal

Si l’on enlève les musées du département des Vosges et des Villes de Metz et Nancy, 33 % de l’offre de musées de France se situe sur le territoire du Parc naturel régional de Lorraine. (Sources : https://www.les-musees-de-france.fr/choisissez_votre_musee/par_region/lorraine.html )

S’ajoutent à cette offre des musées et maisons thématiques associatifs ou privés qui accueillent des scolaires ou du grand public.

A titre indicatif, 72 651 visiteurs sont entrés dans un des musées du territoire en 2019.