Date de création de la page : Février 2021

Composé de 191 communes dont 9 villes-portes, le territoire du Parc naturel régional de Lorraine possède un grand nombre d’équipements culturels et plus d’une quarantaine de manifestations culturelles à l’année qui permettent aux habitants du territoire et aux visiteurs d’avoir accès à la culture à proximité de chez eux. Plus de 60 000 spectateurs ont assisté à un évènement en 2017.

Sans oublier les traditionnelles fêtes de villages, fêtes patronales, feux de la Saint-Jean…qui participent à l’attractivité culturelle du territoire.

Cette offre culturelle profite pour grande partie aux habitants du territoire (en moyenne 20 % du public provient de la commune où se tient l’évènement culturel, 50 % habite aux alentours de 30 kms et les 30 % restant proviennent des métropoles messines et nancéennes). 

A noter que certains festivals de renommée nationale, voire internationale, drainent un public qui peut provenir du territoire français, transfrontalier ou encore international. Citons pour exemple le festival « Densités » à Fresnes-en-Woëvre qui réunit chaque année un public issu du territoire, de la région Grand Est, de France et de l’étranger.

Tout au long de l’année, le service ingénierie culturelle et transfrontalier du Parc met à la disposition des communes du territoire, collectivités locales, associations culturelles… son ingénierie afin d’aider les porteurs de projets à mettre en œuvre leur projet culturel. L’accompagnement peut être administratif et financier (aide au montage de dossiers de demande de subvention auprès des collectivités territoriales par exemple), communicationnel (appui à la rédaction d’un communiqué de presse, dossiers de presse, valorisation de l’offre culturelle sur les réseaux sociaux, supports de communication du PnrL…), artistique (recherche d’artistes, de compagnies…).

En termes d’aménagement culturel du territoire, le Parc peut accompagner une commune, un privé, une structure associative…dans la réhabilitation ou la création d’un lieu culturel. Il peut ainsi aider à la rédaction des cahiers des charges en vue d’une étude de faisabilité, rechercher des exemples de même nature sur d’autres territoires…