Pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, favoriser la production d’une énergie décarbonée et renforcer l’autonomie énergétique du territoire, la Charte du Parc 2015-2030, vise par l’objectif opérationnel 3.2.2 « Diminuer les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre », à mettre en œuvre deux mesures prioritaires complémentaires :
Concernant les énergies renouvelables, le Parc accompagne les Collectivités locales et les développeurs d’énergies renouvelables afin d’intégrer les enjeux et objectifs de la Charte du Parc dans les projets.
Il s’agit également d’accompagner les Communes pour caractériser les zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAENR). En effet, la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables du 10 mars 2023 invite les Communes à identifier leurs ZAENR en concertation avec les intercommunalités et le Syndicat mixte du Parc.
Aussi, en complément de la Charte du Parc, qui a été approuvée par les collectivités locales en 2015 et qui constitue le document de référence à prendre en compte pour étudier la compatibilité des projets d’énergies renouvelables avec les enjeux du territoire, le PnrL a créé et propose des outils d’aide et de recommandation pour accompagner les collectivités locales et les porteurs de projets.
Vous pouvez consulter à partir de cette page Web en cliquant sur les onglets correspondants ci-dessous, la Charte du Parc et les différents documents d’accompagnement et de recommandation réalisés par le PnrL sur l’éolien, le solaire photovoltaïque et la méthanisation.
Pour consulter la Charte du PnrL actuelle, vous pouvez cliquer sur le bouton suivant :
Parc Naturel Régional de Lorraine
1 rue du Quai
CS 80 035
54 702 Pont-à-Mousson Cedex