Photovoltaïque

Au vu des divers enjeux soulevés par le développement des filières photovoltaïques, qu’il s’agisse de photovoltaïque sur les bâtiments ou de photovoltaïque au sol, le Parc naturel régional de Lorraine a défini des principes et recommandations aptes à favoriser la montée en puissance de ces technologies tout en les intégrant aux objectifs de la Charte du parc et des spécificités du territoire.

parc_photovoltaique_Rosieres

Ces préconisations qui sont présentées dans un guide de recommandation à l’attention des pétitionnaires et des collectivités locales reposent sur 3 principes :

  • La non-utilisation des terres agricoles et naturelles
  • La nécessité de prendre en compte les enjeux de biodiversité et de paysage définis dans la Charte du Parc et en faisant réaliser les études d’impacts par des experts de l’environnement et des paysages.
  • La consultation des habitants.

En raison de ces principes, le PnrL recommande :

  • De développer le photovoltaïque prioritairement sur les toitures du bâti existant en compatibilité avec les documents d’urbanisme et en prenant en compte des enjeux de patrimoine et de paysage dans le choix des toitures à équiper (voir les recommandations du guide photovoltaïque du PnrL et les principes de préservation des structures paysagères des unités paysagères de la Charte du Parc – pages 132 à 168).
  • Concernant les centrales photovoltaïques au sol, il s’agit :
    • De privilégier notamment pour la définition des ZAENR les terrains artificialisés imperméabilisés (zones d’activités économiques, parkings, …), voire les terrains dits « dégradés » tels que les friches militaires ou industrielles, les délaissés routiers ou SNCF, les anciennes décharges ou anciennes carrières sous réserve que ces sites ne présentent pas d’enjeux environnementaux et paysagers et soient compatibles avec les documents d’urbanisme en vigueur.
    • De prendre en compte le principe de préservation de la fonctionnalité des terres agricoles et des milieux naturels (objectif opérationnel 1.1.1 de la Charte du Parc : Préserver, gérer et améliorer la Trame Verte et Bleue à toutes les échelles territoriales) en ne définissant pas de zones d’accélération pour le photovoltaïque sur les espaces agricoles, naturels et forestiers.

En complément de ces recommandations, une cartographie interactive des zones de grande vigilance et des zones à privilégier pour l’implantation de projets photovoltaïques a été réalisée à partir de la Charte du Parc 2015-2030 et des éléments du guide photovoltaïque du PNRL.

Vous pouvez consulter cette cartographie interactive sur le photovoltaïque en cliquant sur ce lien. 

Vous pouvez également consulter la contribution du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel du Grand Est qui définit des principes pour un développement du photovoltaïque au sol en Grand Est respectant le principe d’absence de perte nette de biodiversité.

Pour consulter le guide de préconisations du PnrL ou la contribution du CSRPN sur photovoltaïque, vous pouvez cliquer sur les boutons suivants :

Accessibilité