Emissions de gaz à effet de serre

Définitions

Les gaz à effet de serre (GES) sont des gaz présents en très faible quantité dans l’atmosphère, qui absorbent une partie de l’énergie réémise par la Terre. L’effet de serre est un phénomène ancien et vital accentué par les activités humaines. Cependant, l’accroissement de la concentration des gaz à effet de serre est source d’un effet de serre additionnel qui provoque le réchauffement climatique. Une concentration en grande partie due à la consommation d’énergies fossiles que différentes politiques, locales, nationales ou internationales, s’attachent à réduire afin de favoriser une baisse des émissions de carbone (source ADEME).

Les principaux gaz à effet de serre sont le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) ou les protoxydes d’azote (N2O). Les unités de calcul des émissions de gaz à effet de serre sont la tonne équivalent CO2 (teqCO²) ou la tonne équivalent carbone.

Une borne de rechargement pour véhicules électrique dans la commune de Dieulouard

Situation en 2020

Dans le territoire du PnrL, on observe une diminution des émissions de gaz à effet de serre de 2005 à 2020 de 33% (-293 kilotonnes équivalent CO2, ou kteqCO²). Cette diminution est à corréler avec la diminution des consommations d’énergie. En effet, la plupart des émissions de gaz à effet de serre sont d’origines énergétiques.

Réalisation : PnrL 2022 ; Source des données : ATMO Grand Est -Invent’Air V2022, ©IGN BD TOPO® 2020

Néanmoins, il faut ajouter les émissions d’origine non énergétiques dues principalement aux émissions de méthane et de protoxydes d’azote provenant des élevages, des centres de stockage de déchets, ou des fluides frigorigènes des climatisations.

Au sein du PnrL, les émissions de GES sont majoritairement dues à l’agriculture (52%), puis aux transports (22%), ainsi que l’indique le diagramme suivant :

Source : Les chiffres-clés en un clin d'oeil du Pnr de Lorraine, édition 2022, ATMO Grand Est Invent'Air V2022

Evolution entre 2010 et 2020

On peut constater entre 2010 et 2020 une baisse significative de 31,13% des émissions de GES sur le territoire du PnrL.

Pour consulter la méthodologie ou des informations sur les données, vous pouvez vous rendre sur le site d’ATMO Grand Est en cliquant ici.

Accessibilité