Le bâti humain

Il s’agit ici de voir comment prendre en compte la biodiversité dans le bâti humain.

Dans les villes ou les villages, une biodiversité s’est installée depuis des centaines d’années. Elle est aujourd’hui dépendante de l’espace qui lui était réservé. Toute évolution de notre environnement de vie a des conséquences sur ces espèces qui nous sont, encore aujourd’hui, communes. Or nos changements sont souvent radicaux, voire généralisés et globaux. Ainsi la restauration de bâtiments anciens, leur isolation nécessaire pour le climat, le changement de vocation de bâtiments agricoles en lieu d’habitation ont des conséquences sur l’adaptation de nombreuses espèces protégées.

Ces espèces sont dans notre culture, accessibles voire, pour certaines, visibles à tout moment de la journée. Elles connaissent toutes un déclin important. C’est pourquoi des protections sont mises en place et des dispositions sont à mettre en œuvre pour les prendre en compte.

Sont présentées ici des procédures protégeant des espèces pour lesquelles le PnrL organise des suivis. Cette partie sera amenée à s’enrichir au gré des démarches simplifiées mises en place par l’état.

Pour aller plus loin …

Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) :

de Moselle : https://www.caue57.com/documentation/

de Meurthe-et-Moselle : Jéco-rénove ma maison de village

Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) : Biodiversité et Bâti

Accessibilité