Eolien

Concernant l’énergie éolienne, la Charte précise qu’il s’agit de développer l’énergie éolienne dans le respect de ses spécificités et des préconisations du schéma de développement de l’éolien réalisé par le PnrL.

Ce schéma, conçu en concertation avec les partenaires locaux, est un outil d’aide à la décision pour les porteurs de projets et les collectivités. Ce schéma de l’énergie éolienne définit des conditions pour l’implantation d’infrastructures d’énergies éoliennes à partir d’une hiérarchisation d’enjeux environnementaux et paysagers. Il cartographie ces enjeux selon trois types de zones :

  • Les zones compatibles à sensibilité écologiques et paysagères locales (zones vertes)
  • Les zones compatibles à forte sensibilités écologiques (zones orange)
  • Les zones à protéger (zones tampons et zones rouges)

Les possibilités d’implantation des infrastructures d’énergie éolienne sont donc à envisager prioritairement sur les « zones vertes ». En outre, pour limiter les impacts sur l’environnement et les paysages, et éviter les effets cumulés liés à la proximité éventuelle de plusieurs infrastructures d’énergies renouvelables, une réflexion intercommunale sur les objectifs de développement des énergies renouvelables et leur localisation est nécessaire en complément de ce schéma de l’énergie éolienne.

Si vous souhaitez consulter le document du schéma de l’énergie éolienne dans le PnrL, vous pouvez cliquer sur le bouton suivant :

DSC_0385_redim
Accessibilité