Eolien

Concernant l’énergie éolienne, la Charte du Parc précise qu’il s’agit de « développer l’énergie éolienne dans le respect de ses spécificités et des préconisations du schéma de développement de l’éolien qui peut être amené à évoluer le cas échéant »

Ce schéma de l’énergie éolienne du PnrL est un outil d’aide à la réflexion et à la décision pour les porteurs de projets et les collectivités préalable à tout projet. Il définit des conditions pour l’implantation d’infrastructures d’énergies éoliennes à partir d’une hiérarchisation d’enjeux environnementaux et paysagers. Il cartographie ces enjeux selon trois types de zones :

  • Les zones compatibles à sensibilité écologiques et paysagères locales (zone verte)
  • Les zones compatibles à forte sensibilités écologiques et paysagères (zone orange)
  • Les zones à protéger (zone rouge et zone « tampons » hachurées)
DSC_0385_redim
Les possibilités d’implantation des infrastructures d’énergie éolienne sont donc à envisager prioritairement sur les « zones vertes hors zones « tampon » hachurées ». ». En outre, pour limiter les impacts sur l’environnement et les paysages, et éviter les effets cumulés liés à la proximité éventuelle de plusieurs infrastructures d’énergies renouvelables, une réflexion intercommunale sur les objectifs de développement des énergies renouvelables et leur localisation est nécessaire en complément de ce schéma de l’énergie éolienne. L’Etat a réalisé en 2023 une cartographie des zones favorables au développement de l’éolien (ZFDE). Aussi, il convient de prendre en compte en premier lieu les cartographies mises à disposition par l’Etat, notamment les ZFDE définies par DREAL Grand Est qui intègrent d’autres données que le schéma éolien du PnrL, telles que les servitudes aéronautiques et militaires, la réglementation liée aux zones urbaines qui sont des secteurs d’exclusion ainsi que d’autres enjeux environnementaux et patrimoniaux. Concernant la définition des zones d’accélération EnR (ZAENR), les éventuels projets éoliens ne pourraient alors être positionnés que dans zones favorables ou compatibles identifiées conjointement dans les ZFDE définies par L’Etat (zones bleues sur la carte interactive de la DREAL) et dans les zones compatibles à enjeux locaux du schéma éolien du PnrL. (zones vertes hors zones « tampon » hachurées de la carte interactive du schéma éolien du PnrL). Comme la loi le permet également, les communes peuvent aussi définir des zones d’exclusion. Ces zones peuvent être définies dans les zones à protéger (zones rouges et zones tampon) ou à forte sensibilité environnementale et paysagère (zones oranges) du Schéma éolien du PnrL.

NB : Cette cartographie interactive prend en compte une actualisation réalisée en 2023 des périmètres réglementaires (ou conventionnels) de protection et d’inventaires et intègre à titre complémentaire les zones de forêts en tant que milieux naturels à forte valeur environnementale (biodiversité et puit de carbone) à protéger (zone marron).

Si vous souhaitez consulter le document du schéma de l’énergie éolienne dans le PnrL, vous pouvez cliquer sur le bouton suivant :

Accessibilité