L' Inventaire des Zones humides

64pourcent

des zones humides en France métropolitaine

ont disparu depuis 1900

21201ha

prospectés en zone ouest du PnrL 

parmi les 27 352 ha

de zones humides les plus Probables

9973ha

de zones humides effectives caractérisées 

actuellement sur la zone ouest

du Parc naturel régional de Lorraine

Date de mise à jour : 06/11/2025

Définitions & Constats

Le Parc naturel régional de Lorraine (PnrL) est un territoire constitué de deux grandes dépressions imperméables, la Petite Woëvre en Meuse et Meurthe-et-Moselle, et le Pays des étangs en Moselle. Ces régions, riches en zones humides, recèlent une multitude de prairies et d’étangs (dont certains historiques). De nombreux cours d’eau aux caractéristiques variables s’écoulent sur ce territoire.

Nombreuses sont les zones humides répertoriées comme remarquables, au titre du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE ) Rhin-Meuse en particulier. Mais il existe également bien d’autres petits milieux humides liés au paysage de côtes, proches des zones de sources, des vallons froids, des mares et des étangs.

Selon le code de l’environnement, « les zones humides sont des terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre, de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, est dominée par des plantes hygrophiles (qui poussent dans les milieux humides) pendant au moins une partie de l’année. »

Ces zones humides rendent de nombreux services aux sociétés humainesrétention et restitution de l’eau, épuration des eaux, services culturels et sociaux, … Malheureusement ces enjeux ne sont souvent perçus que lorsqu’elles disparaissent. 

Or devant la dégradation continue des zones humides, le PnrL a choisi de mieux les connaître et les faire connaître pour les protéger. En effet, les données nationales disponibles indiquent que 50% des zones humides ont disparu entre 1960 et 1990 et leur dégradation se poursuit. L’urbanisation, le drainage agricole, la rectification des cours d’eau, l’aménagement du territoire en sont les principales causes. Ce constat vaut pour le territoire du PnrL. Source :  https://www.zones-humides.org/milieux-en-danger/etat-des-lieux

Quelles sont les zones humides identifiées sur le PnrL ?

Méthodologie d’inventaires

La pré-localisation

Les zones humides sont caractérisées par la morphologie des sols et les espèces végétales présentes. Avant tout inventaire sur le terrain, il est important de recueillir diverses cartes et données afin d’établir une carte de pré-localisation des zones les plus susceptibles d’abriter des zones fréquemment inondées et potentiellement gorgées d’eau. Cette étape a été réalisée par le PnrL.

Inspirée de la méthodologie de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, la pré-localisation s’appuie sur une analyse de données géographiques hydrographiques, géologiques, topologiques et historiques des zones humides existantes. A ce socle, la connaissance des milieux naturels acquise par le PnrL a permis d’établir 7 classes de potentialité de présence de zones humides.

Cette pré-localisation a mis en exergue des classes de potentiel de présence de zones humides. Parmi les potentiels les plus forts, les classes 4, 5 et 6 représentent une superficie de 27 352 ha en zone ouest du Parc naturel régional de Lorraine.

La donnée géographique ainsi que la méthodologie complète de la pré-localisation sont disponibles sur le site DATA Grand Est. 

Cliquer sur la vignette ci-dessus pour accéder à Data-GrandEst

L’inventaire de terrain

Le PnrL a mandaté le bureau d’études Élément Cinq pour réaliser les inventaires de terrain et la caractérisation des zones humides effectives, avec l’aide financière de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et de la DREAL Grand-Est.

Au regard des surfaces en zones humides probables et des menaces moindres sur les zones humides en milieu forestier, le PnrL a choisi d’inventorier les zones humides présentes hors forêts, hors espaces artificialisés et hors de certaines cultures. L’inventaire est donc partiel.

Cet inventaire est un outil de connaissance qui n’a pas de portée règlementaire.

Pour définir une zone humide, 2 critères peuvent être observés : la flore et le sol.

Si la flore hygrophile ou un habitat caractéristique couvre la majorité de la zone, cela suffit à la définir comme étant humide. Cependant, la végétation est souvent influencée par les activités humaines. Il faut alors s’appuyer sur l’étude du sol pour déterminer la présence d’humidité. L’étude du sol consiste à réaliser un sondage à la tarière de 120 cm et observer la morphologie du sol (trace rédoxique ou réductique, profondeur d’apparition …). Grâce à ces indicateurs, il est possible de déterminer si un sol est humide ou non.

Une fois les critères de zone humide déterminés, il faut délimiter l’enveloppe de la zone humide. Pour cela, il est important de bien observer le paysage alentour : changement de topographie, changement de cortège floristique, d’habitat … Il est parfois nécessaire d’effectuer de nouveaux points de relevés pour affiner la délimitation.

Lorsque la zone humide est bien délimitée, ses caractéristiques sont renseignées dans un logiciel utilisé au niveau national (Gwern). Chaque zone humide effective dispose d’une fiche détaillée présentant le diagnostic de ses fonctionnalités écologiques.

Sur la base des 27 352 ha de potentiel fort, Élément Cinq a prospecté 21 201 ha en milieu ouvert (hors forêt).

Résultats de l’inventaire

La donnée-source géographique de l’inventaire, produite au format Gwern, est téléchargeable sur la plateforme datagrandest.

Cliquer sur la vignette ci-dessus pour accéder à Data-GrandEst

Information technique :

Il s’agit d’une couche SIG au format shape (*.shp) en Lambert 93, selon le standard GWERN. Le fichier QGIS proposé par le Forum des Marais Atlantiques est alors nécessaire à sa lecture.

Cliquer sur la vignette ci-dessus pour accéder au Forum des Marais Atlantiques

Des fiches de caractérisation ont été établies pour chaque délimitation de zone humide effective. Elles sont disponibles sur la cartographie ci-dessous. Naviguez, zoomez, recherchez une commune et cliquez sur une zone humide effective de la cartographie de cette page, vous accèderez à sa caractérisation par le lien « Vue » de la table attributaire.

Vous trouverez également, sur cette carte, une première analyse cartographique qui illustre la proportion de zones humides effectives inventoriées par commune. Dans la légende de la carte, la classification est présentée. Les valeurs exactes sont accessibles en cliquant sur une commune de la carte (hors zone humide effective).

Remarque : Pour interroger la commune, assurez-vous d’être à l’échelle de la commune.

Autre Remarque : Pour interroger les zones humides effectives, veillez à zoomer davantage.

Réalisation : PnrL 2024
Sources : Elément Cinq; Parc naturel régional de Lorraine – 2024 

Analyse des surfaces de zones humides effectives inventoriées par unité paysagère

Surperficie (ha)Esch Rupt-de-Mad GorziaFront de côteHauts de MeusePlaine de la WoëvrePlateau de HayeVallée de la
Meuse
Vallée de la MoselleVallons des Hauts de Meuse
des Unités Paysagères7 245,0011 558,0625 065,9948 119,6447 408,775 578,434 795,744 544,38
de pré-localisation à potentiel fort716,831 150,48362,2418 703,541 475,262 200,02910,16743,07
de prospection663,291 527,25333,3513 261,361 349,192 246,66544,02809,34
de zones humides effectives identifiées361,33313,92153,246 312,38603,411 377,23343,55260,84
de zones humides historiques759,59585,88272,687 919,471 180,392 089,15974,32599,38
Pourcentage de la superficie de zones humides effectives par unité paysagère5 %3 %1 %13 %1 %25 %7 %6 %

Information :

L’analyse a été établie sur la base des unités paysagères du Parc naturel régional de Lorraine. Afin d’éviter une surcharge des informations, elles n’ont pas été ajoutées à cette cartographie. Vous trouverez néanmoins leur description sur la page qui leur est dédiée.  

La connaissance des zones humides historiques provient de la vectorisation  de l’occupation du sol de la Carte d’Etat-Major de 1830, les milieux retenus sont les prairies en fond de vallon, les étangs ou lacs, les prairies marécageuses, les gravières , les zones forestières marécageuses et les rivières. 

Conclusion

Les zones humides (hors forêts, hors espaces artificialisés et hors certaines grandes cultures) couvrent 6,31% de la zone Ouest du Parc naturel régional de Lorraine. 

Leur présence est assez contrastée, selon la nature du sous-sol et des modes de gestion des espaces, comme le montre leur répartition différentiée dans les différentes unités paysagères. Il faut également garder à l’esprit que cet inventaire n’a notamment pas pris en compte les forêts humides de la Woëvre. 

Les 653 enveloppes de zones humides effectives couvrent environ 9 979 ha 

Leur connaissance et leur partage auprès du plus grand nombre permettra de mieux les considérer et de les prendre en compte à l’amont des projets potentiellement impactants. 

 

Retrouvez la synthèse de l’inventaire des zones humides en 4 pages, ci-contre :

 

 

Pour aller plus loin …

Cliquer sur la vignette ci-contre pour accéder à 

Arrêté du 24 juin 2008 précisant les critères de définition et de délimitation des zones humides

Cliquer sur la vignette ci-contre pour accéder à

Arrêté du 1er octobre 2009 modifiant l’arrêté du 24 juin 2008 précisant les critères de définition et de délimitation des zones humides

Contact au PnrL

Aurélie TOUSSAINT

Chargée de mission « Gestion partagée et intégrée de l’eau »

Téléphone : 06 98 25 39 06

aurelie.toussaint@pnr-lorraine.com

Cet inventaire a été réalisé par

Élément Cinq

element5

Cet inventaire a été soutenu par 

L’Agence de l’eau Rhin-Meuse

aerm

La DREAL Grand-Est

dreal_ge

La Région Grand-Est

region_ge
Accessibilité