Résidences principales et secondaires

Définitions

Une résidence principale est un logement occupé de façon habituelle et à titre principal pour une ou plusieurs personnes qui constituent un ménage.
Une résidence secondaire est un logement occupé à titre saisonnier par une ou plusieurs personnes qui constituent un ménage.

La carte suivante permet de visualiser le taux de résidences principales et secondaires ainsi que le taux d’occupation des logements par leurs propriétaires :

Réalisation : PnrL 2022 ; Source : INSEE 2016, ©IGN BD TOPO® 2020

Pour faire apparaître la part en résidences secondaires, aller dans “couches” et décocher “Taux de résidences principales”.

Part des résidences principales en 2016 (Réalisation : PnrL 2019 ; Source des données : INSEE 2016)
Part des résidences secondaires en 2016 (Réalisation : PnrL 2019 ; Source des données : INSEE 2016)

La part de résidences principales (par comparaison avec la part de résidences secondaires) est un indicateur qui met en évidence le taux de population qui réside à titre principal sur un territoire. Cet indicateur permet de mesurer l’économie “résidentielle”, c’est-à-dire l’impact des activités des habitants sur le développement du commerce local, de la vie associative, des activités sociales… des territoires ; les résidents secondaires contribuent également à la vie économique et sociale d’un territoire, mais dans une mesure différente étant donné qu’ils ne vivent sur le territoire qu’une partie de l’année.

Plus de la moitié des territoires intercommunaux du Parc (7 sur 12) ont un taux d’occupation en résidences principales supérieur à la moyenne régionale (88%) et 10 territoires ont même un taux d’occupation en résidences principales supérieur à la moyenne nationale (82%).

Les 5 territoires qui ont un taux de résidences principales inférieur à la moyenne régionale sont les territoires les plus éloignés des centres urbains et notamment du sillon lorrain.

Deux territoires intercommunaux se démarquent fortement par la présence importante de résidences secondaires, à savoir Sarrebourg-Moselle Sud et les Côtes de Meuse-Woëvre. Leur taux de résidences secondaires est respectivement de 15% et 12% alors que la moyenne régionale n’est que de 3,4%. L’attractivité touristique dont bénéficient ces territoires ruraux, notamment pour la qualité de leur patrimoine naturel et culturel, est un facteur de développement des résidences secondaires. A contrario, ces résidents saisonniers ne participent pas sur l’ensemble de la période annuelle à la vie économique et sociale du territoire.

Résidences occupées par leurs propriétaires

Hormis le territoire de la métropole de Metz, dont les logements sont principalement occupés par des locataires du fait de sa situation d’agglomération, tous les autres territoires intercommunaux présentent un taux d’occupation de logements par leurs propriétaires supérieur à la moyenne régionale (60%).

D’après le graphique suivant, 3 territoires (CC Mad et Moselle, CC Côtes de Meuse-Woëvre et CC Territoire de Fresnes) se démarquent par un taux d’occupation de logements par leur propriétaire proche des 80%.

Part des résidences occupées par leurs propriétaires en 2016 (Réalisation : PnrL 2019 ; Source des données : INSEE 2016)
Accessibilité