Rénovation énergétique des logements

Les logements édifiés avant 1970

En France, le secteur résidentiel et tertiaire consomme 46% de la consommation de l’énergie finale nationale. La consommation moyenne d’énergie du bâtiment est proche de 400 kWh d’énergie primaire par m² chauffé par an. Ce chiffre comprend le chauffage, l’eau chaude sanitaire et les usages électriques.

La date d’entrée en vigueur de la première réglementation thermique (RT1974) est 1975. On constate qu’en constructions neuves, la consommation énergétique des logements a été divisée par 4 depuis 1974 grâce aux réglementations successives. Si une partie du parc de logements antérieure à 1970 a fait l’objet de travaux de rénovation énergétique, il reste cependant d’importants efforts à réaliser pour améliorer la performance énergétique globale du parc de logements, notamment de ceux datant d’avant 1970.

Le parc des logements construits avant 1970 représente plus de 50% des logements existants sur le territoire du Parc. Cette proportion est particulièrement importante sur les territoires de la CC Côtes de Meuse-Woëvre, la CC Orne Lorraine Confluences, la CC du Saulnois, la CC du Territoire de Fresnes-en-Woëvre et la CC de Commercy-Void-Vaucouleurs où plus de 55% des logements ont été édifiés avant 1970.

Part des logements construits avant 1970 (Réalisation : PnrL 2019 ; Source des données : INSEE 2016)

Plateformes de rénovations énergétiques

Prévues par la loi de 2015 sur la transition énergétique, les plateformes de la rénovation énergétique ont pour principal objectif de proposer un accompagnement aux propriétaires qui souhaitent rénover leur logement pour diminuer la consommation énergétique. Ce dispositif fonctionne sur le principe d’un guichet unique qui permet aux habitants d’avoir accès à l’ensemble des aides techniques et financières existantes en faveur de la rénovation énergétique. Ces plateformes permettent de promouvoir des rénovations énergétiques performantes de logements tout en favorisant le le recours aux entreprises locales.

La plus grande partie du territoire du Parc bénéficie de l’existence de plateformes de la rénovation énergétique. Seules trois communautés de communes du territoire ne disposent pas de plateformes de rénovation énergétique, à savoir le Bassin de Pont-à-Mousson, le Saulnois et Mad et Moselle.

La carte ci-dessous montre la couverture du territoire en plateformes de rénovation énergétique ainsi que la part des bâtiments construits avant 1970 :

Réalisation : PnrL 2022 ; Sources : INSEE 2016, ©IGN BD TOPO® 2020

Pour faire apparaître les logements construits avant 1970, aller dans “couches” et cocher la couche “Bâtiments construits avant 1970”.

Accessibilité