L’écotourisme est une forme de voyage ou découverte responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement, au bien-être et à la rencontre des populations locales.
La structuration de cette filière dans le PNR de Lorraine fait suite à l’aménagement d’un certain nombre d’équipement d’observation ou de découverte de la nature.
Depuis 2018, la structuration d’une offre d’écotourisme est une action menée avec différents partenaires institutionnels. Elle se construit avec des professionnels du tourisme du territoire du Parc mais aussi avec des acteurs touristiques de territoires limitrophes dans l’objectif de préserver et valoriser le patrimoine naturel, placer l’humain au cœur de l’accueil, innover, coopérer pour en faire une réelle valeur ajoutée pour l’économie locale.
La canalisation des flux de visiteurs sur des sites sensibles est également un sujet qui interroge tous les espaces protégés notamment depuis l’épidémie de COVID 19.
Les acteurs engagés qui se reconnaissent dans les valeurs de l’écotourisme sont soucieux de limiter leur impact sur l’environnement et travaillent ensemble sur la sensibilisation des visiteurs.
Sur la base d’un travail collaboratif, le Parc met en œuvre une stratégie de filière basée sur l’accompagnement et la sensibilisation des acteurs engagés pour :
Réalisation : PnrL 2023 ; Source : Parc naturel régional de Lorraine 2023 ; ©IGN BD TOPO® 2020
Agrément Qualité Tourisme TM / Qualinat
C’est aussi mettre la qualité au service du développement durable en valorisant l’image de la Destination Parc et en augmentant la lisibilité des prestations nature.
Depuis 2022, un réseau de guides nature reconnu par le Parc naturel régional de Lorraine et par le Ministère du tourisme propose des prestations accompagnées et tente d’apporter un début de réponse à cette problématique d’accès à la nature. L’activité est payante et l’accompagnateur est rémunéré à son juste prix. Il est souvent un acteur de développement économique local. Il vit et/ou travaille sur le territoire lorrain et se positionne comme un hôte ambassadeur. Ici, les activités et sorties accompagnées ont été créés spécifiquement pour les visiteurs durant la saison touristique mais aussi sur les ailes de saison.
La taille des groupes est limitée (10-15 personnes maxi) pour ne pas impacter les milieux naturels et la réservation est obligatoire en amont de la sortie (Aucune inscription sur place).
Plusieurs acteurs se sont engagés dans l’écotourisme au sein du PnrL :
A partir de 2023, un groupe de prestataires engagés seront invités à répondre à l’AAP autour d’escapades écotouristiques exemplaires qui permettront une vraie sensibilisation des visiteurs en proposant des alternatives de découverte sur des sites à fort potentiel de développement mais en dehors des joyaux lorsque ceux-ci sont dit trop « saturés ».
Marché et segments de clientèles visés :
– Cibles : couples et familles
– Marchés prioritaires : public français et européen de proximité
A venir
Pour favoriser la compréhension et la découverte du territoire, différents aménagements et infrastructures ont été implantés sur différentes communes et sites emblématiques tout en répartissant au mieux la gestion des flux touristiques pour ne pas impacter les milieux naturels.
A) Aménagement et équipements de découverte des patrimoines naturels et culturels :
B) Offre et thématiques spécifiques
Pour limiter le phénomène de concentration des flux touristiques sur des sites phares, développer des offres diversifiées dans des lieux différents peut être un début de réponse : Balades naturalistes, géologie, étangs et canaux, reconnexion à la nature, produits locaux, observation de la faune, plantes sauvages, découverte ludique ou scientifique, savoir-faire, ateliers….
Expériences écotourisme
Sorties nature Qualinat
Parc Naturel Régional de Lorraine
1 rue du Quai
CS 80 035
54 702 Pont-à-Mousson Cedex