Appel à candidatures
- Soutien aux «Hirondelles»

Construire et Installer des nids d’Hirondelles

sur les bâtiments publics

des communes du Parc naturel régional de Lorraine

Date de mise à jour : 06/05/2024

Depuis de nombreuses années, les études au niveau national confirment que la population d’« Hirondelles » décline de 20 à 40 %. C’est pourquoi les Hirondelles et le Martinet noir sont des espèces protégées. Il est alors interdit de mettre les individus et l’espèce en péril, ainsi que leurs aires de reproduction

Lors de la mise en œuvre du suivi participatif « Pas de printemps sans Hirondelles »,  les habitants, sensibilisés à ces problématiques, ont exprimé le besoin d’agir en faveur des Hirondelles.

Des associations ont fait émerger l’idée de construire des nids d’« Hirondelles » avec les Habitants et de les installer sur les bâtiments publics.

Le Parc a vu l’opportunité de sensibiliser les habitants de son territoire d’une autre manière. Montrer par l’exemple que l’Homme et la Nature peuvent cohabiter.

Il ne s’agit pas de construire un volume de nids se substituant à leur construction. D’une part, afin de ne pas rendre les « Hirondelles » encore plus dépendantes, risquant de mettre en péril les apprentissages des jeunes. D’autre part, la nature prend souvent des routes qui lui sont propres. Et c’est pour cela qu’elle est inspirante.

Il s’agit alors de mettre en avant la biodiversité dans les villages. Ainsi, nous l’espérons, les habitants pourront être fiers de leur construction et qu’ils pourront développer un certain attachement.

Expérimentation à Assenoncourt

Animation de construction de nids avec les habitants, installation sur le “préau” de la commune d’Assenoncourt. -2020

Avec le soutien  financier de la région Grand-Est, le Parc naturel régional de Lorraine présente aux communes adhérentes à la charte du Parc

L’appel à candidature – Soutien aux Hirondelles

Il suffit à la commune de s’accompagner d’une association du programme, de construire un projet d’installation de nids d’« Hirondelles ». Ce projet comprendra le choix de l’implantation, la construction des nids et leurs installations sur des bâtiments publics, voire – si cela s’y prête davantage,  des bâtiments privés. A toutes ces étapes, le projet  cherchera à impliquer les habitants.

Tous les détails de la candidature sont exposés dans le règlement :

Il est demandé une déclaration d’intention à cette candidature pour le 28 juin 2024 à transmettre à l’aide du coupon-réponse :

Attention, le dépôt des dossiers de candidature était initialement limité au 05 septembre 2024, 17h00.

Afin de permettre une construction des projets en toute sérénité, la date limite de dépôt est prolongée au jeudi 19 septembre 2024, 17h.

Le lieu de dépôt est précisé ci-dessous.

Le dossier de candidature comportera la rédaction du projet, contenant tous les éléments susceptibles d’étayer le projet, et d’une proposition de convention tripartite entre la commune, l’association et le Parc naturel régional de Lorraine. Les candidats pourront s’appuyer sur la convention-type :

La sélection débutera le 20 septembre 2024. Il s’en suivra une délibération par le comité de sélection. Chaque candidature sera informée de la décision de sélection le 27 septembre 2024 au plus tard.

La signature de la convention tripartite actera la sélection et le projet pourra se mettre en œuvre.

La mise en place des nids s’étalera entre le 01/11/2024 et le 31/12/2024.

Pour aller plus loin

Les éléments de l’appel à candidature sont disponibles dans le dossier suivant : ppsh_aac_soutien_hirondelles_2024.zip

L’état des connaissances sur le Parc naturel régional de Lorraine est accessible sur la page de l’observatoire : Suivi participatif

Vous trouverez des informations complémentaires sur la réglementation des aires de reproduction : Procédure de dérogation

Le dossier sera déposé à l’adresse suivante : arnaud.brasselle@pnr-lorraine.com

Vous pouvez également le déposer ou l’envoyer à la Maison du 
 
Parc Naturel Régional de Lorraine

1 rue du Quai CS 80 035
54 702 Pont-à-Mousson Cedex

Vous pouvez aussi contacter : Arnaud BRASSELLE au 07 61 32 91 61

Accessibilité