Pas de printemps sans « Hirondelles »

Date de mise à jour : 21/03/2023

Présentation, Définition & Constat

Des alertes ont été lancées par des scientifiques et par de nombreuses associations sur le déclin de ces espèces. Des programmes d’inventaires ont alors été menés afin d’évaluer ce déclin. Relayé à l’échelle nationale par les sciences participatives, l’observatoire du STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) propose chaque année une évaluation de l’évolution des populations d’oiseaux et notamment des Hirondelles.

En 2015, était notée une diminution de plus de 20 % des effectifs d’Hirondelles de fenêtre, d’Hirondelles rustiques et de Martinets noirs sur les 10 dernières années. Toujours sur une référence de 10 ans, en 2017, le déclin s’élevait à 30 % et en 2018, le déclin est monté à 40 %. Aujourd’hui, les statistiques sont quelque peu différentes mais indiquent toutes un déclin.

Hirondelles rustiques (Roland ROGER)

Qu’en est-il sur le territoire du Parc naturel régional de Lorraine ?

Les « Hirondelles » sont des espèces emblématiques, leurs symboles se retrouvent dans la vie courante, dans les expressions, les chansons. Espèces accessibles par leur proximité, elles sont encore attachées à des croyances, des superstitions qui les ont protégées jusqu’alors. Notre société change, les croyances aussi.

Les trois espèces du suivi sont des espèces protégées. Pour rappel, l’Arrêté ministériel du 29 octobre 2009  interdit la destruction intentionnelle ou l’enlèvement des œufs et des nids, que les nids soient occupés ou non. Cet arrêté interdit également la perturbation intentionnelle des oiseaux, notamment pendant la période de reproduction et de dépendance pour autant que la perturbation remette en cause le bon accomplissement des cycles biologiques de l’espèce considérée. Des amendes sont encourues  voire des peines d’emprisonnement.

Dans le cas d’interventions sur le bâti, la DREAL Grand-Est (Direction régional de l’Environnement, de l’aménagement et du Logement) encadre une procédure de réalisation. Une page sera, bientôt, réservée à cette démarche dans le volet appui stratégique de l’observatoire. En attendant, vous la trouverez dans le document de bilan de l’opération 2022.

Ainsi, ces « annonciateurs du printemps » voient leurs populations décliner aussi en Lorraine. La baisse d’effectif de leur population est expliquée en partie par l’évolution des habitations humaines et une diminution de la ressource alimentaire (insectes volants).

Hirondelle de fenêtre (Thierry TANCREZ) http://l-envol-des-oiseaux.over-blog.fr/

Programme "Hirondelles"

Le projet de l’opération du PnrL est alors de sensibiliser à travers l’inventaire des nids de l’Hirondelle de fenêtre, l’Hirondelle rustique et du Martinet noir sur les problématiques de la perte de biodiversité. La volonté est de proposer aux habitants et aux élus, une base de connaissance harmonisée à partir des actions menées par les associations afin que chacun puisse agir selon sa disponibilité et sa sensibilité.

Le protocole est simple. Il consiste, de mai à la mi-juillet, à localiser à l’adresse postale le nombre de nids en bon état, le nombre de nids occupés et le nombre de nids détruits pour chacune des espèces d’ « Hirondelles ».
Depuis le mois de juin 2021, nous proposerons une application web pour la consultation de l’ensemble des données récoltées et de la saisie sur mobile, comme sur ordinateur de bureau. Avec peu de réseau internet dans les villages, un mode simplifié « hors connexion » vous permettra aussi de l’utiliser : https://hirondelles.pnr-lorraine.com

Vous y trouverez également une documentation sur les espèces et sur l’inventaire, une description de l’utilisation de l’outil ainsi que des informations sur les associations parties prenantes.

Si vous préférez des supports papier, il existe :

Petit rappel, le formulaire, accompagné des pages complémentaires, est à utiliser pour une commune. Une présentation plus complète de la pratique de l’inventaire est disponible aussi à travers le document suivant :

Le recueil de données est synthétisé, puis diffusé aux élus et au plus grand nombre.

Résultats

Nous vous proposons de suivre les résultats des opérations annuelles. Le dernier bilan, celui de l’opération 2022 reprend les résultats des années passées. En effet, nous avons maintenant un recul plus important pour proposer une analyse au regard des autres années d’inventaires.

Les opérations 2020 et 2021 : Années particulières s’il en est, aucune contribution n’avait ainsi été sollicitée. Toutefois, des contributeurs ont inventorié leur village. Leur prospection ont été ajoutée à la base de données ; ainsi les données sont reprises dans les synthèses suivantes.

Le recueil de données est synthétisé, puis diffusé aux élus et au plus grand nombre.

Les synthèses des données d’observations de toutes les années d’inventaires sont disponibles depuis la carte.

Déplacez-vous ou recherchez la commune (barre de recherche), puis cliquez sur la commune et vous trouverez le lien « Plus d’infos » vers un document PDF. Pour les communes non prospectées, la mention « Pas d’inventaire disponible » apparaîtra.

 

Les données brutes sont accessibles à partir de l’application Hirondelles :  https://hirondelles.pnr-lorraine.com

Réalisation : PnrL 2023
Sources : Parc naturel régional de Lorraine 2022 ; ©IGN BD TOPO® 2022

Discussions

Actuellement, les données disponibles ne sont pas suffisantes pour analyser statistiquement les tendances d’évolution de population. Ces tendances sont effectuées localement et ne sont pas représentatives à l’échelle de notre territoire.

Toutefois, ces données participent à la connaissance, elles sont transmises aux échelles locale, régionale, et nationale. Elles sont évolutives et par voie de conséquence, la présentation des documents l’est également.

Parce que l’on protège que ce l’on connait, la connaissance de la localisation des nids offre la possibilité de les protéger, notamment en informant les propriétaires et les locataires.

L’intervention sur les aires de reproduction est impactant sur les espèces. Une procédure de dérogation existe. Vous trouverez un support pour accompagner dans cette démarche dans l’ « Appui stratégique » de cet observatoire : Intervention sur les aires de reproduction

Martinet noir (Thierry TANCREZ) http://l-envol-des-oiseaux.over-blog.fr/

Pour aller plus loin

Une autre espèce de la familles des Hirondelles est présente sur le territoire du Parc naturel régional de Lorraine, l’Hirondelle de rivage. Comme son nom l’indique, elle est dépendante des berges sablonneuses des cours d’eau. Sa problématique est alors quelques peu différentes. De ce fait, elle n’entre pas dans le suivi de ce programme. Lorraine Association Nature (LOANA)  réalise des suivis de cette espèce : http://www.lorraine-association-nature.com

Pour aller plus loin sur les observations de la faune et de la flore disponibles au PnrL : BOMBINA (Base de données de l’Observatoire Mutualisé de la BIodiversité et de la NAture) : https://bombina.pnr-lorraine.com

D’autres renseignements : Arnaud Brasselle, chargé de mission pour l’Observatoire de la biodiversité :

arnaud.brasselle@pnr-lorraine.com    ou   07 61 32 91 61

Hirondelle des rivages (source : FFAL)
Base de données de l'Observatoire Mutualisé de la BIodiversité et de la NAture
Accessibilité